Soucieux de privilégier les circuits courts afin de préserver notre environnement et de collaborer avec nos producteurs locaux, nous sélectionnons avec soin des produits de qualité. La Coopérative Jeune Montagne de Laguiole est bien entendu incontournable, tant dans l’assiette qu’en tant que site à découvrir dans notre village de Laguiole. La visite permet en effet de comprendre le travail des éleveurs, la fabrication du fromage de Laguiole, l’histoire de l’aligot, etc.
La filière fromagère en Aubrac : des siècles d’histoire :
« Si l’origine remonte à l’Antiquité, ce sont les moines à la Domerie d’Aubrac au XIIème siècle qui développent l’élevage et la tradition fromagère du plateau.
Après la révolution de 1789, les seigneurs et abbayes dépossédés de leurs terres laissent place à de nouveaux propriétaires qui vont perpétuer la tradition de l’estive.
Les burons, petites cabanes en pierre avec un toit de lauze étaient chargés d’accueillir les vachers et fromagers durant la période de Transhumance et d’abriter la production de fromage.
Les conditions de vie austères des buronniers expliquent dans les années 1950, une chute de la production fromagère et la désertification de tout un pays. C’est dans ce contexte qu’une poignée de jeunes agriculteurs de l’Aubrac, fédérés par André Valadier créent un outil de travail collectif et solidaire : la Coopérative Fromagère Jeune Montagne »